Qu’est-ce que la conférence iQ7?
C’est la conférence annuelle de Qualiti7, rassemblant les professionnels des TI qui désirent adopter et appliquer les bonnes pratiques d’industrie en gestion des TI.
Thème de la conférence: AGILITÉ DE SERVICES, Intégrée et Appliquée
L’agilité est un grand mot dans la gestion à l’ère digitale… mais comment réellement l’appliquer en entreprise? Nous dédirons la journée de la conférence iQ7 2019 à cette question.
Un programme exceptionnel !
Le programme de la conférence offre un ensemble de présentations, panels de discussion, occasions d’échanges entre professionnels en TI et offrira aux participants une EXPÉRIENCE unique.
Programme de la conférence
Cliquer sur le titre pour voir les détails.
– Jesus Mendez (Facilitateur de l’Agilité, Vision naturel, Inc)
– Philippe Mast (Co-cofondateur, CORTO.REV)
Facilitateur : Stéphane Bourbonnière : PDG Réseau Action TI
– Michel Simard (Conseiller/formateur : Qualiti7)
– Lobé Niang (Conseillère : Quaiti7)
– Sylvain Gagnon (Conseiller Senior : Banque Nationale)
Facilitateur : Stéphane Bourbonnière : PDG Réseau Action TI
Les pratique Agile et DevOps sont certainement celles qui portent le plus d’intérêt dans les transformations organisationnelles. Les enjeux de telles transformations pour les équipes opérationnelles de support ne sont pas les moindres. Comment les organisations arrivent à mettre en place ou à réorganiser leur équipes ou départements de support en s’inspirant du mouvement DevOps et pratiques Agiles en vue de plus vélocité et productivité? A travers quelques exemples, je propose de présenter un regard et une perspective sur des approches et des artefacts organisationnelles qui peuvent être mis en place dans une cadre une adoption de pratiques agile et devops.
Toutes les organisations cherchent à optimiser leur productivité et en faire plus avec moins. Alors comment mettre en place des processus productifs grâce à la collaboration inter-équipes?
Dans cette présentation, nous détaillerons les bonnes pratiques entourant la mise en place de principes DevOps, agiles et ITSM.
Livrer et assurer des services conformes aux attentes des clients dans un contexte multi-fournisseurs peut sembler une tâche difficile, voir impossible, selon plusieurs.
En adoptant un modèle de gestion et de gouvernance intégrée de services, il est possible de mettre en place les processus, rôles et contrôles nécessaires à la livraison bout-en-bout des services et mieux répondre aux attentes de qualité de services des clients.
Le modèle SIAM vient s’inscrire entre les pratiques de gestion des services (ITIL) et les pratiques de gestion des fournisseurs et d’approvisionnements.
Venez découvrir une des nouvelles pratiques d’industrie reconnue et intégrée dans le référentiel ITIL4.
Le chemin vers l’adoption de DevOps à l’échelle de l’entreprise est complexe pour plusieurs, et mène souvent à des échecs. Les professionnels de l’informatique sont confrontés à plusieurs défis lorsqu’ils cherchent à adopter les pratiques de DevOps. Nous nous attarderons à mieux comprendre ces défis et échecs de manière à replacer DevOps au cœur du succès des leaders de l’innovation digitale de demain, comme moteur de création de la valeur.
À travers deux cas réels, nous examinerons au cours de la conférence comment le modèle de gestion des services selon le cadre de référence ITIL peut s’appliquer à d’autres domaines dans les organisations tel que celui de la gestion des services de ressources matérielles ou encore celui de la gestion du bâtiment. Nous présenterons leur opérationalisation à travers le déploiement de processus et le recours à une solution logicielle Open Source.
Présentation de la « pyramide informatique », un outil de compréhension de l’informatique dans un contexte d’affaires pour faciliter la prise de décision en structurant, organisant et standardisant un parc informatique
Venez apprendre de façon collective la façon de penser et agir Agile, ses 4 valeurs et 12 principes et son application dans un contexte d’opérations TI, à l’aide de quelques structures libératrices pour inclure et favoriser la participation de tous.
ITIL est encore aujourd’hui perçu comme étant un cadre de référence pour la mise en œuvre de processus quand ces derniers ne représentent que l’une des quatre dimensions de la gestion des services TI. Pendant longtemps, les directions informatiques se focalisaient sur la technologie (dimension produit) dans leurs prestations. Aujourd’hui, dans un contexte ou la technologie devient un levier stratégique pour les organisations les attentes et besoins sont de plus en plus importants. La direction informatique devient alors un partenaire stratégique. Je vous propose donc de partager ma démarche de livraison de service qui consiste à définir et intégrer les composantes d’un service TI en mode projet par l’équilibrage des 4 P de la GSTI. Pour la dimension processus je m’attarderai sur une méthodologie de mise en œuvre qui permet d’assurer une réelle opérationnalisation des processus par l’application de principes Lean.
LEAN et AGILE sont deux termes qui ont augmenté ces dernières années. Le marché utilise ces concepts dans la pratique depuis un certain temps, mais la signification de chacun de ces termes reste confuse.
Beaucoup de gens apprennent à connaître les méthodes agiles à travers SCRUM et sont déroutés en associant par erreur SCRUM à AGILE.
Cependant, ils servent des objectifs et des tâches différentes, et c’est pourquoi il est important de comprendre chacun d’entre eux.
Alors, quelles sont les différences?
LEAN et AGILE ne sont pas exactement des méthodologies. Les principes LEAN et AGILE constituent une base qui peut être appliquée à différentes méthodes (SCRUM et Kanban, par exemple). Il serait donc plus sage de les qualifier de philosophies.
L’agilité prend assurément de plus en plus de place sur le marché. Mais lorsqu’il s’agit de rendre l’ensemble de l’organisation agile, en connait-on toutes les implications? Sait-on que dans les faits cette transformation en profondeur exige de revoir le fonctionnement de tous les pans de l’organisation? Car lorsqu’on désire réaliser une transformation agile organisationnelle, tout y passe!