Qu’est-ce que la conférence iQ7?
C’est la conférence annuelle de Qualiti7, rassemblant les professionnels des TI qui désirent adopter et appliquer les bonnes pratiques d’industrie en gestion des TI.
Thème de la conférence: Gouvernance et gestion intégrée des services – Entre la théorie et la pratique
Comment concilier les intentions d’améliorer nos façons de faire avec les urgences opérationnelles ou les priorités liées aux projets? Nous dédirons la journée de la conférence iQ7 2020 à cette question.
Un programme exceptionnel !
Le programme de la conférence offre un ensemble de présentations, panels de discussion, occasions d’échanges entre professionnels en TI et offrira aux participants une EXPÉRIENCE unique.
Programme de la conférence
Panelistes:
Serge Therrien
Inès Jomaa
Eric Lavoie
Animateur : Stéphane Bourbonnière, PDG Réseau Action TI
Panelistes:
Rihab Boukhris (BNC)
Ian Querry (Loto-Québec)
Stéphane Joret (Liscience)
Boris Dayanga (TIMSPIRIT)
Animateur : Jean-Claude Beaudry (Qualiti7)
La voie vers la gestion intégrée des projets informatiques
Un besoin émergent dans la gestion de projet est la pression croissante pour fournir des services informatiques et numériques innovants à la vitesse tout en assurant l’efficacité, la stabilité et en évitant le fluage de portée. Cette session couvrira comment les synergies et la combinaison d’ITIL4 et prince2 aideront les personnes et les organisations à mieux fournir des services et des projets informatiques.
Gartner présente le Process Mining comme la capacité à découvrir, surveiller et améliorer les processus opérationnels réels et pas simplement ceux que l’organisation pense ou voudrait avoir. Le Process Mining met en lumière l’ensemble du processus et se base sur des logs d’évévenements réels et dynamiques pour identifier les meilleures opportunités d’améliorations possibles et ainsi assurer une gouvernance agile. La mesure, la conformité et la performance globale du processus sont ainsi mises en évidence de façon dynamique et en temps réel.
Cette session présentera les avantages du Process Mining et comment l’entreprise peut en bénéficier pour assurer la gouvernance de ses processus.
Depuis Juin 2019, une équipe de développeur a été mis sur pied chez Croesus pour automatiser les déploiements, faits manuellement pendant 30 ans. En tant que Product Owner, j’ai pu contribuer à construire la première équipe de développeur voulant régler des problèmes d’opérations chez Croesus. Nous avons beaucoup appris sur comment faire pour garder une bonne vélocité malgré les imprévues causées par les opérations. Nous avons également intégré un modèle très proche du SRE nous permettant d’atteindre notre mission : Mettre en place le CICD chez Croesus, établir des standards, et livrer de la valeur vers le client rapidement et de manière fiable. Intéressé à en savoir plus?
De plus en plus d’éditeurs de logiciels ont pris, dans les dernières années, la décision de favoriser le mode infonuagique. Cela amène de profonds bouleversements dans les organisations qui utilisent ces logiciels d’un point de vue du contrôle des coûts, de la sécurité et de la confidentialité de leurs données. Aussi d’un point de vue de l’exploitation des services TI de nouvelles compétences sont requises. La gestion financière TI devient une nécessité et dans certains cas, des cellules d’innovations complètement distincts des modes de livraison normaux de projets TI sont à mettre en place. L’objet de ma présentation est dans un premier de vulgariser la notion de gouvernance Infonuagique et de proposer des mesures concrètes afin d’intégrer des services infonuagiques dans un contexte où les services sont gérés à l’interne sans dédoubler les fonctions d’exploitation.
L’agilité met à mal les processus RH en place, sortant des traditionnelles définitions de fonctions et remettant en question tout le programme de formation et de recyclage.
Dans cette conférence nous allons voir comment l’amélioration d’un processus de gestion de projet pour le rendre plus collaboratif et plus engageant, grâce à la technologie blockchain, simplifie et valorise de façon spectaculaire toute la GPEC d’une organisation en pilotant un seul indicateur de performance : l’indice de renommé.
Lorsque les dirigeants et gestionnaires de programmes doivent faire face au virement technologique a grande vitesse, l’Agilité est aux premiers rangs des options à envisager. Ils découvrent rapidement que l’approche Agile, doit toucher tous les aspects de leur organisation, pas seulement les services de solutions TI. La méthode Discipline Agile (DA-PMI©) est une méthode Agile Hybride (DA) qui permet d’intégrée de façon cohésive, l’apprentissage du cycle de vie, de la valeur ajoutée et de la gestion du risque, en tenant compte des objectifs stratégiques /opérationnels de l’entreprise. Cette méthode évolutive utilise la gestion des processus, les principes d’amélioration en continue. Elle offre un choix d’option, sélectionnées en fonction du contexte des phase et/ou projets TI. Elle nous offre un modèle qui peux évoluer dans les autres secteurs de l’entreprise.
Nous avons tous la même question: comment DevOps et ITSM permettent-ils à la banque de devenir un avantage concurrentiel et intégrer ITSM et DevOps dans un environnement bancaire est possible avec différentes contraintes comme la sécurité, la régularité, etc.? La Banque Nationale du Canada a décidé de démarrer l’intégration entre ces deux pratiques DevOps et ITSM / ITIL au cours de la dernière année. Dans cette présentation, nous introduisons différents niveaux de processus comme la gestion du changement, les incidents et les utilisateurs en libre-service basés sur les technologies DevOps comme l’API et l’intégration entre différents outils (Jira, Jenkins, etc.). Dans ce contexte, certaines questions devraient être explorées:
L’homme peut-il changer la façon de travailler?
Comment DevOps peut-il créer l’avantage et augmenter la vitesse du processus de changement, d’incident, de CMDB et d’ITSM?
Par conséquent, même si l’exécution de la chronologie est courte et continue, les avantages sont conformes à la vision de l’organisation qui encouragent la collaboration entre les personnes (personnes de processus et ingénierie DevOps), évitent la perte de temps d’exécution et de tâches manuelles. Les gens apprendront comment ITIL V4 et DevOps peuvent être complémentaires en fonction de l’expérience de la Banque Nationale du Canada. Par conséquent, nous illustrons différents cas d’utilisation qui expliquent comment nous avons pu augmenter la vitesse de l’utilisateur pour différents processus ITIL et l’équipe DevOps. Pour cela, nous étudierons 3 cas d’utilisation: perspective équipe opérationnelle, perspective processus, perspective outil.
La gestion des actifs informatiques est longtemps restée en marge de la gestion des services informatiques. Pourtant, ces deux disciplines sont intimement liées et s’apportent mutuellement bénéfice lorsqu’elles sont correctement intégrées. Les spécialistes le savent bien et ils œuvrent en ce sens depuis longtemps, en réinventant souvent la roue chacun de leur côté. Cette lacune est désormais comblée avec ITIL 4. Venez découvrir la pratique ITIL 4 de gestion des actifs informatiques présentée par son auteur, francophone et fier de l’être.
ITIL® est une marque déposée d’AXELOS
Vous aurez l’occasion de revoir dans l’ensemble les Concepts du Lean, Agile et du Système de Gestion, tout en passant à travers leurs interdépendances et de constater qu’ils sont étroitement liés et de voir comment nous passons de la théorie à la pratique à travers une gouvernance bien ficelée.
Cette conférence permettra aux participants de :
– Comprendre la gestion des actifs et sa différence avec la gestion des configurations
– Comprendre les économies que les entreprises peuvent tirer en faisant une meilleure gestion des actifs logiciels (licences).
– Comprendre les structures nécessaires à mettre en place pour faire une meilleure gestion des actifs logiciels (licences)
En situation de gestion de crise (p. ex. pandémie), les organisations, pour rester pérennes, devront faire preuve de résilience et d’innovation. Dans cette présentation, les conférencières discuteront de comment les CIOs devront réfléchir au nouvel écosystème des TI afin de s’adapter et de se moderniser tant du point de vue opérationnel qu’humain pour assurer la pérennité de leurs organisations. Notamment, elles aborderont les mécanismes de gouvernance pour encadrer la convergence de la résilience et de l’innovation. Elles vous feront intervenir dans la discussion pour co-créer une réflexion commune sur ces éléments clés pour le succès durable des organisations et des TI.